OPCO

Opérateur de compétences (OPCO)

Quel est le rôle des OPCO ?


Les OPCO (Opérateur de compétences) sont des organismes agréés par l’État qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.

 

Quels sont les 11 OPCO ?


Les 11 OPCO (opérateurs de compétences) représentent les 329 branches professionnelles et remplacent les 20 OPCA. Toute entreprise est donc rattachée à un OPCO. Voici la liste complète :

Comment trouver mon OPCO ?


Chaque OPCO est rattaché à un Identifiant de Convention Collective (IDCC). Attribué par le ministère du travail, l’IDCC est un numéro de 4 chiffres que vous pouvez retrouver soit sur votre bulletin de salaire, soit directement sur le site du ministère du travail.


Comment faire financer une formation par l'OPCO ?

 

Les OPCO assurent le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.  Le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.


Ils peuvent aussi financer la fonction de référent mobilité dans un CFA, l'équipement  des apprentis ainsi que les frais d'hébergement et de restauration, et les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d'apprentissage en entreprise.

 

L'OPCO peut également prendre en charge une partie des dépenses dans le cadre du dispositif pro-A de reconversion ou promotion par l'alternance jusqu'à 3 000 euros, et la validation des acquis de l'expérience avec un forfait d'accompagnement de 1 500 euros.

 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO. Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques. Les entreprises doivent dans tous les cas se tourner vers leur OPCO de référence pour connaître les conditions de prise en charge et les modalités concrètes.


 

Comment réaliser la demande de prise en charge ?


La demande de prise en charge est nécessaire pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation directement auprès de l’OPCO de votre entreprise.
 

Chaque OPCO détermine ses procédures et ses propres critères de financement. Prenez le temps de contacter un conseiller de votre OPCO qui vous accompagnera sur la mise en place des formations et sur les conditions de remboursement.

 

Le dossier est généralement constitué

  • du formulaire de demande de prise en charge de votre OPCO
  • du devis
  • du programme de la formation


Selon les OPCO, certains documents complémentaires peuvent être demandés avant un passage en commission d’approbation. Votre OPCO analyse le dossier reçu et émet un avis favorable ou défavorable. Attention, en fonction des OPCO, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

L’accord de votre OPCO doit vous être indiqué par écrit. Dès sa réception, vous pouvez engager la formation elle-même.

 

A l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation fait parvenir à l’OPCO les justificatifs suivants :

  • Le certificat de réalisation,
  • La feuille d’émargement,
  • La facture de la prestation effectuée.


Suivant les cas, le règlement de la formation est effectué soit directement par l’OPCO soit par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’OPCO.

Share by: